préparatif - France : Avant de partir...
Pour le moment, nous sommes à Savigny sur Orge et préparons ardemment notre départ. Cependant, depuis que notre décision est devenue immuable, nous avons l'impression qu'un compte à rebours à commencer, que tout s'accélère, que nous ne pouvons plus nous retourner. Nous le vivons par ailleurs de manière assez étrange, car certains penseraient qu'il est très excitant de préparer un tel voyage, mais nous sommes surtout contrariés, car nous devons penser à de nombreux détails et avons peur, bien sûr, d'oublier des choses ou de ne pas parvenir à tout faire avant la date du départ. Mais certains diraient aussi : "De quels nombreux détails pourrait-il s'agir ?".
Si par exemple, nous ne trouvons pas d'électricité pendant que nous traversons l'Arizona, comment pourrons nous alors recharger notre batterie d'ordinateur portable ? ( réponse : avec un transformateur de courant : 20 volts en 220 volts posé sur l'allume cigare), ou bien il ne faut pas oublier d'aller chez le médecin ou chez le dentiste avant de partir. Pour moi qui ai des lentilles, en commander suffisamment pour les 6 ou 8 ou 10 mois à venir, un bouche évier pour faire la lessive, une lampe frontale pour s'éclairer la nuit ou bien préférer les bougies pour faire des économies, ne pas oublier non plus du fil et des aiguilles, des serviettes super absorbantes qui sèchent vite et ne prennent pas de place, un aspivenin ( nous pourrions rencontrer des copains scorpions et serpents dans les déserts), prendre une assurance qui nous couvre en cas de décès, maladie, rapatriement, ou encore mettre suffisamment d'argent de côté pour les prochains impôts, ou taxe d'habitation, louer ou vendre ou suspendre l'assurance de la voiture, ou enfin demander à la sécurité sociale quelle est la limite de vos droits..... Bref, il y a des milliers de petites choses qu'il ne faut surtout pas oublier et toutes celles-ci nous taraudent inlassablement. Toutefois, cela dépend du tempérament de chacun, certains sont moins soucieux de nature, moins méticuleux et préféreront partir sans se préoccuper de tout cela. Mais cela permet de vivre que d'avoir de tels projets, cela motive, exaspère, distrait, stimule. Sans buts, on se meurt, on s'enferme dans une vie quotidienne, lassante parce que rythmée de la même manière tous les jours. Et un jour, on s'aperçoit que notre vie est finie, que l'on a suivi le chemin qui n'était pas celui qu'on désirait et qu'il est définitivement trop tard pour réaliser les choses que l'on a toujours voulu faire. Il faudrait vivre comme si on allait mourir demain et les questions qui taraudent chacun d'entre nous s'effaceraient immédiatement et tout deviendrait limpide. Comment réagissent les personnes qui ont connu des maladies très graves, et qui par bonheur s'en sont sorties, elles ne vivent que le moment présent et ont-elles raison ? je pense que oui…..
NB : Le plus difficile dans tous ces préparatifs, fut l'annonce à nos parents. Ces derniers sont très présents et nous ont toujours aidés afin d'améliorer notre situation. Notre plus grand souhait, était bien évidemment qu'ils acceptent notre projet et qu'ils nous soutiennent. Ils n'ont cependant pas réussi à l'admettre immédiatement. Mais, tous sont intelligents, tiennent à nous et ne voulaient en aucun cas nous empêcher de réaliser un rêve. Quelques semaines de réflexion n'ont pas suffit à apaiser leur souffrance de nous voir partir, mais les ont décidés à nous accompagner dans la réalisation et le suivi de notre dessein.
Article datant du 2003-05-05
Commentaires sur l'article
|