Consulter tous nos articles              Consulter tous nos albums   
  Accueil
  Préparatif
  Où sommes-nous ?
  Dossier / reportage
  Pratique
  Forum
  Visites virtuelles

  
Photo :
Article :
Album photo :

  
Notre site vous donne-t-il envie de voyager ?
Oui absolument
Non pas du tout
Sans avis

  


teotihuacan tacos sauterelles olivier

  

Ile Maurice

préparatif - France : Comment préparer un tel projet ?




Tout d'abord, il faut (être comme la souris), non je plaisante :

Déterminer les pays visités et le parcours.
Déterminer la durée du parcours et les sommes nécessaires.

Pour cela (l'argent nécessaire), il faut se renseigner sur les détails suivants et nous nous sommes essentiellement informés sur internet.
Prix des billets d'avion.

Prix des visas et se renseigner si ceux-ci sont vraiment nécessaires : Aller se renseigner aux ambassades pour cela et s'y prendre relativement tôt car l'obtention peut demander un certain temps.

Prix de l'hébergement : Nous voulons essentiellement dormir en tente et avons donc cherché le prix des campings : Il y a deux sortes de campings, les privés qui font partis d'un groupe nommé KOA et ceux de l'état. Ces derniers sont surtout situés dans les parcs nationaux, ils sont soit gratuits soit à un prix très faible. En cherchant, nous avons découvert un livre qui répertorie tous les campings gratuits ou à moins de 10 $ l'emplacement mais simplement pour les Etats Unis. Nous l'avons bien évidemment acheté. Pour le Canada, je suis allée à l'ambassade et ai récupéré la liste de tous les hébergements dans chaque province.

- Prix de l'assurance : Il est en effet essentiel de prendre une assurance qui vous couvre en cas de rapatriement, d'hospitalisation, de décès...Il n'est pas raisonnable de partir sans une telle couverture.

Prix des voitures à l'achat : Nous avons effectivement décidé d'acheter une voiture en arrivant à Montréal et avons demandé à mon cousin qui habite là bas de nous aider à obtenir les informations nécessaires.  Désormais, on sait que les voitures s'achètent et se revendent facilement et que c'est certainement le moyen de locomotion le plus adapté pour parcourir l'Amérique du Nord. Mon cousin nous a donné l'adresse d'un site internet pour pouvoir chercher une voiture idéale. ( Il s'est renseigné aussi si cela ne posait pas de problèmes pour un français d'acheter une voiture au Canada sans avoir de lieu de résidence, et cela ne pose aucuns soucis).

Prix du carburant : 3 fois moins cher que chez nous.

Prix moyen de la nourriture: Bon marché si on sait chercher.

Prix de l'entrée des parcs nationaux : Il faut acheter une carte de 50 $ dans le premier parc visité , et on peut ensuite accéder à tous les autres parcs.

Prix des tentes, duvets, réchaud, popotes, guides touristiques, serviette super absorbante (ne prend pas de place et sèche très rapidement), matelas…

- Moyen de communication : Internet par les cybers cafés, cabines téléphoniques.

Ainsi, à partir de tous ces détails, il faut établir un budget par jour en comptant un divers pour les imprévus.


Mais, il faut aussi penser avant le départ à ces autres petits détails :

Coût du Dollar Canadien et américain : Se renseigner du coût pour échanger une certaine somme au bon moment.

Moyen de paiement : Les travellers chèques restent la meilleure solution car ils n'ont pas de durée de vie, ont une assurance an cas de vol et se transportent plus facilement que le liquide.

- Aller chez le médecin pour se constituer une trousse à pharmacie.

- Mettre suffisamment d'argent de côté pour assurer le paiement de vos impôts et taxe d'habitation.

- Penser à faire suivre votre courrirer chez les personnes qui sont habilitées à ouvrir vos lettres et à gérer vos comptes bancaires.

- Prévoir suffisamment d'argent pour le retour.

- Prévoir du temps avant de partir. Par exemple, je quitte mon travail le mercredi 28 mai au soir et nous partons le jeudi 12 juin. On peut penser que cela est suffisant, mais cela l'ait à peine. En effet, il faut le temps de bien se reposer avant d'entamer une telle éxpédition.

- Vérifier la validité de votre carte bleue et se renseigner auprès de votre banque du taux de commission qu'elle vous prélève quand vous effectuez des retraits avec votre carte et quand vous payez avec celle-ci.

- Si vous êtes locataire, penser à résilier votre contrat 3 mois avant la date à laquelle vous voulez quitter votre appartemment.






Article datant du 2003-05-26
Article précedent (Réaction de notre entourage) Article suivant (Les visas ...)

Commentaires sur l'article




Votez pour ce site au Weborama
Page Précédente | Ajouter aux Favoris | Recharger la Page | Page Suivante | Contactez-nous
Site optimisé pour Internet Explorer 5.0
Carnets de voyages