Consulter tous nos articles              Consulter tous nos albums   
  Accueil
  Préparatif
  Où sommes-nous ?
  Dossier / reportage
  Pratique
  Forum
  Visites virtuelles

  
Photo :
Article :
Album photo :

  
Notre site vous donne-t-il envie de voyager ?
Oui absolument
Non pas du tout
Sans avis

  


xochimilco

  

Ile Maurice

Quebec - Canada : Du Lac Saint Jean au Parc de Saguenay




A partir du moment où nous avons quitté la ville de Québec, nous sommes rentrés dans une sphère où la nature est reine. En effet, sur notre chemin, ne se sont côtoyés que lacs et forêts. Les lacs sont immenses, comme leurs rivières, comme le Fleuve Saint Laurent. Sur notre parcours, nous avons dormi au Lac St Jean, ce lac est si grand qu'il pourrait se confondre avec une mer intérieure ! . Ensuite, nous avons continué notre route en contournant ce lac et sommes arrivés au parc National de Saguenay. Nous en avons exploré une infime partie puisque nous avons fait une minuscule randonnée, mais nous étions surtout là pour observer les Bélugas et autres baleines ( cf. voir article sur les bélugas). Après cette petite halte ( Elle fut par ailleurs très délicate car nous nous sommes fait attaquer non seulement par les moustiques mais aussi et surtout par les mouches. Celles-ci sont minuscules mais elles pompent le sang et laissent une marque très rouge et lorsque vous les grattez, cela gonfle et vous donne des boursouflures énormes.

A partir de ce moment précis de souffrance importante, nous avons fermement décidé de nous procurer un produit les empêchant de nous DEVORER [ car elles peuvent rendre fou tellement cela est désagréable] et depuis cela va mieux, les piqûres se font plus rares). Donc, je reprends, après cette halte au parc de Saguenay, nous nous sommes dirigés vers Tadoussac. Ce petit village est connu dans le monde entier car il fait parti des 30 plus belles baies au monde et c'est la plus jolie d'Amérique du Nord. C'est encore notre petit Jacques qui en 1535 y jeta l'encre car il fut bien évidemment saisi par sa beauté et Samuel Champlain, l'autre petit français, s'y rendit en 1603. A Tadoussac, vous pouvez aller observer les baleines en zodiac ou en bateau de croisière. Toutefois, c'est si touristique que nous doutions de l'intérêt de cette sortie, d'autant que nous avons pu observer quelques rorquals à la Baie Ste Marguerite et à Tadoussac.
Notre exploration du Québec continua en nous menant cette fois-ci vers la côte Nord, endroit où nous avons traversé le fleuve pour rejoindre la Gaspésie. Cependant, avant de nous rendre à Baie Comeau, lieu de notre traversée, nous avons fait une pause camping dans un village Innu. ( Les innus sont les autochtones des contrées du nord, ce sont des nomades, qui mangent caribous et orignaux, mais les mangent cuits par rapport aux inuits.)
(suite au prochaine article)....



Article datant du 2003-06-23
Article précedent (Ile aux coudres) Article suivant (Les bélugas)

Commentaires sur l'article


Agrandir

Agrandir

Agrandir

Agrandir

Agrandir

Agrandir



Votez pour ce site au Weborama
Page Précédente | Ajouter aux Favoris | Recharger la Page | Page Suivante | Contactez-nous
Site optimisé pour Internet Explorer 5.0
Carnets de voyages