|
Quebec - Canada : Première approche de la Gaspésie
Notre première approche de la Gaspésie fut particulière car pour la première fois et pour notre première nuit en Gaspésie, nous avons demandé à un monsieur si l'on pouvait planter notre tente sur son grand terrain. Ce droit, il nous l'a octroyé immédiatement, et ce fut pour nous l'occasion d'économiser une seconde nuit. Le lendemain, nous souhaitions parcourir la première moitié de la région pour dormir au parc national de Forillon, ce que nous n'avons malheureusement pas pu faire car nous avons eu quelques petits soucis avec internet. Tout d'abord, ce même matin, nous sommes passés à Cap chat, lieu de résidence des 133 éoliennes dont la plus grande à axe vertical au monde, 110 mètres. Ce parc éolien fait parti du plus grand parc du Canada et de l'Amérique du Nord et fournit 100 Millions de Watts d'énergie. C'est impressionnant de voir ces grands axes tournés à la force du vent et de se sentir minuscule par rapport à eux. Ensuite nous avons pris la route (route d'ailleurs magnifique car elle longe le fleuve St Laurent et offre des paysages totalement différents de ceux vus auparavant. Elle propose un panorama continu de falaises, quelquefois abruptes surplombant le fleuve)jusqu'au premier café internet. Et là, ce fut la catastrophe car l'ordinateur était très vieux, la connexion internet très lente et l'ordinateur à planter deux fois endommageant ainsi notre site internet. Nous sommes donc partis à Grande Vallée et là, nous avons fait connaissance avec deux chanteurs français venus se produire au festival de la chanson. Ces derniers nous ont orientés vers d'autres personnes qui nous ont elles-mêmes envoyé à Petite vallée pour finir de mettre à jour notre site. Nous sommes donc allés au Théâtre de ce minuscule village, où tous les habitants chantent et participent à de nombreux festivals de chanson (le boulanger chante, le charcutier, le facteur...), étrange mais sympathique petit village car les artistes préparant le festival nous ont emmenés dans une grande loge où nous avons enfin pu terminer notre mise à jour.
Ce qui est exceptionnel, c'est que nous ne nous sommes même pas présentés, nous n'avons pas exprimé nos raisons, ils nous ont conduit vers l'ordinateur sans nous réclamer ni argent, ni nos noms, ni quoi que ce soit !!
Nous sommes donc allés au Théâtre de ce minuscule village, où tous les habitants chantent et participent à de nombreux festivals de chanson (le boulanger chante, le charcutier, le facteur...), étrange mais sympathique petit village car les artistes préparant le festival nous ont emmenés dans une grande loge où nous avons enfin pu terminer notre mise à jour. Ce qui est exceptionnel, c'est que nous ne nous sommes même pas présentés, nous n'avons pas exprimé nos raisons, ils nous ont conduit vers l'ordinateur sans nous réclamer ni argent, ni nos noms, ni quoi que ce soit !!
Le soir même, comme il était tard, nous avons de nouveau demandé à un vieux monsieur de nous installer sur son terrain, en face la mer. En nous l'accordant, nous avons économisé une nuit supplémentaire pour peut-être une nuit dans une auberge plus tard...
Article datant du 2003-06-30
Commentaires sur l'article
|
|
|