Consulter tous nos articles              Consulter tous nos albums   
  Accueil
  Préparatif
  Où sommes-nous ?
  Dossier / reportage
  Pratique
  Forum
  Visites virtuelles

  
Photo :
Article :
Album photo :

  
Notre site vous donne-t-il envie de voyager ?
Oui absolument
Non pas du tout
Sans avis

  


petersburg

  

Ile Maurice

Ontario - Canada : Les chutes du Niagara




Il va certainement m'être difficile d'exprimer en peu de mots notre visite aux Chutes du Niagara. En effet, les Chutes sont jolies, elles mesurent 63 mètres de circonférence, tombent de 18 mètres de hauteur ( le débit est vraiment impressionnant), et délimitent la frontière entre le Canada et les USA. Toutefois, ce site est si dénaturé par les constructions qui l'entourent qu'il perd totalement de sa valeur. Que nous aurions aimé être Joseph Bonaparte ( frère de Napoléon Bonaparte)  qui, un jour, a voulu découvrir de lui-même les propos cités par Chateaubriand, et a ainsi emmené sa jeune épouse traverser l'Amérique, de la Louisiane à Niagara, pour lui faire apprécier ce magnifique endroit.

A cette époque, personne ne l'avait détérioré. C'est lui qui lança la mode des lunes de miel à Niagara et lui aussi qui incita les gens à y aller car, lorsqu'il retourna chez lui, les notables auxquels il avait fait un récit louangeur voulurent l'imiter. L'avènement de l'automobile rendit le site d'autant plus accessible et enfin le film 'Niagara' avec Maryline Monroe permit de le rendre encore plus populaire.
D'autre part, quand, je dis 'Il va certainement m'être difficile d'exprimer.....', c'est parce qu'autour de ces chutes, il y a un véritable Walt Disney  avec des musées de tout et n'importe quoi (musée des horreurs, du guiness des records..), des attractions à sensations, des immenses hôtels sans aucun charme. C'est comme s'ils avaient installé un mini parc d'attraction autour. C'est impressionnant, décevant, effroyable, ils ont détruit un superbe site naturel et continuent encore de construire comme si cela ne suffisait pas. Quand on pense que des gens viennent y passer leur lune de miel !! mais comment cela se peut-il ?
Nous aurions vraiment aimé être Joseph Bonaparte....



Article datant du 2003-07-12
Article précedent (Les 1001 iles) Article suivant (Ottawa)

Commentaires sur l'article


Agrandir

Agrandir

Agrandir

Agrandir

Agrandir

Agrandir

Agrandir

Agrandir

Agrandir

Agrandir

Agrandir

Agrandir



Votez pour ce site au Weborama
Page Précédente | Ajouter aux Favoris | Recharger la Page | Page Suivante | Contactez-nous
Site optimisé pour Internet Explorer 5.0
Carnets de voyages