|
Mexique - Mexique : Découverte...
Notre séjour est vraiment passionnant car nous découvrons le Mexique, non sous une forme touristique mais comme un journaliste pourrait le faire, à savoir en s'imprégnant de la culture du pays, en découvrant leur façon de vivre, en visitant des villages dont on ne pourrait soupçonner la pauvreté. Nous percevons toutes ces choses avec des yeux d'européens riches et pas accoutumés à ce genre de vie, de ce fait, si pour les Mexicains, leurs villages ne sont ni pauvres, ni sales, ni étranges, pour nous, européens, ils le sont. Lorsque nous allons au Ranch des parents d'Eugénie, nous croisons des petits villages et pouvons alors observer la vie des gens qui ne vivent pas en ville.
Certains, vivent sans le moindre confort, à savoir sans fenêtres ni portes à leurs maisons, sans toilettes, sans chambre à coucher, sans cuisine, les maisons sont parfois fabriquées en bois, comme celles que nous faisions quand nous étions petits où l'on disait que c'était notre cabane. Nous avons plus de confort dans notre tente et notre voiture, qu'eux dans leurs maisons !. De même, leur condition de vie est si basse et si éloignée de la nôtre qu'il est difficile de savoir s'ils sont heureux ou pas.
Mais, de source sûre, nous savons qu'ils vivent bien, même sans confort, ils apprécient d'être chez eux à ne rien faire, beaucoup d'entre eux pourraient améliorer leur condition, travailler davantage, les femmes des employés du Ranch ne travaillent pas par exemple, ou ils pourraient cultiver des fruits et légumes pour leur éviter de les acheter, MAIS, c'est fatigant et ils préfèrent leur vie tranquille à plus d'efforts...ainsi sont les mexicains.
Toutefois, certains habitants vivent avec les mêmes avantages que nous, nourriture, logement, culture, ils profitent même du cinéma, du théâtre, des restaurants, du golf, des voyages, bref, certains ont une très bonne condition de vie. Pour notre part, nous sommes du bon côté, mais comme nous logeons chez des gens très simples, ils nous permettent d'aborder une population plus pauvre, comme les employés du ranch, ainsi nous pouvons comprendre certaines réalités. De même, ces gens-là, les plus pauvres, sont toujours les plus généreux, ils offrent souvent de la nourriture à leur patron, ils n'ont pas d'argent, leurs employeurs en ont beaucoup, mais cela leur paraît normal de leur donner de la nourriture mexicaine, confectionnée par eux-mêmes, quand ils viennent les voir. Par conséquent, l'expérience du ranch nous apporte beaucoup, elle nous apprend les choses citées ci-dessus, mais nous permet également de nous amuser et de nous instruire sur l'activité d'un ranch. De nous amuser car, Eugénie nous apprend à monter à cheval et nous instruire car nous la suivons dans son travail, ainsi elle nous apprend comment ils gèrent le ranch. Par exemple, comme la vente du lait des vaches fournit le salaire des deux employés, la vente des veaux, vaches et taureaux permet d'octroyer des bénéfices nets aux parents. Eugénie nous parle aussi des plantes, des oiseaux, des chevaux, du climat chaud, humide et insupportable des étés... bref, elle nous passionne par ses explications, et nous sommes très heureux d'être au Mexique.
Article datant du 2003-11-03
Commentaires sur l'article
|
|
|