|
Mexique - Mexique : Xilitla y el Sotano
Un samedi, chez Eugénie, nous avons rencontré, Alexandre, un de ses amis, homme passionnant, connaissant parfaitement la région où nous étions implantés. Il nous a conseillés de nous rendre à Xilitla y al Sotano de las Golondrinas. Ce dernier lieu avait été l'un des sujets de l'émission de Nicolas Hulot, Olivier l'avait vu et ne se doutait pas qu'il lui aurait été un jour possible d'aller à cet endroit. Vers 7h45, nous sommes partis en direction de 'Ciudad Valles' puis nous avons pris la route 85 et sommes arrivés à Xilitla. Xilitla est le nom du village où se trouve la 'casa del Inlges' mais l'endroit en lui-même s'appelle 'las posas', du nom des chutes qui se fondent dans la végétation semi-tropicale.
En 1945, Edward James(un anglais) découvre ce lieu et y fait construire une demeure gigantesque aux allures de château moderne. Cette visite insolite est un régal, la demeure est en ruines mais il est facile de noter que les constructions datent du XXème siècle, le mélange entre la végétation et les ruines est fabuleux, c'est une visite très intéressante.
Vers 14h00, nous avons quitté cet endroit pour nous rendre al Sotano. Situé à 50 kilomètres de Ciudad Valles, ce lieu n'est accessible qu'en empruntant un chemin de terre et de cailloux, d'environ 13 kilomètres et il faut une heure et quart pour les parcourir. Une fois les 13 kilomètres effectués, il faut laisser sa voiture, et essayer de trouver ce cratère qui constitue l'un des plus grand du monde. L'endroit n'est pas touristique et aucune indication oriente le voyageur. Nous avons donc marché dans cette végétation semi-tropicale, parcourant quelques petits villages, croisant des villageois avec leurs vaches et cochons(à lire sans mauvaises connotations), et nous sommes enfin parvenus à cet immense abîme de 512 mètres de profondeur, avec une chute libre de 376 mètres, un diamètre de 50 mètres le situant comme le sixième cratère au monde. Cette visite fut passionnante, non seulement pour le cratère, mais aussi pour la rencontre des villageois, pour avoir vu comment certaines personnes parvenaient à vivre dans des endroits aussi reculés, pour avoir observer leur différence de teint et de visage. Nous sommes rentrés enchantés de ces deux visites et en réalisant cette journée, nous avons pu constater à quel point le Mexique est riche de découverte.
Article datant du 2003-12-15
Commentaires sur l'article
|
|
|