|
Mexique - Mexique : Le Mexique autrement
De la France, l'image que nous avons des mexicains n'est pas toujours belle : voleurs, corruption, kidnappeurs. L'accueil de mes(nos)cousines nous a permis d'aborder le pays en toute confiance, nous disant où aller et ne pas aller. Cependant, nous nous sommes rendu compte, par nous-même, qu'il ne faut pas généraliser cette image à tout le peuple. En effet, toutes les personnes que nous avons pu rencontrer, croiser, ou avec lesquelles nous avons discuté, sont comme n'importe quelle personne de chez nous. Il ne faut pas croire qu'il est difficile de se promener dans la rue comme certains sites du gouvernement français l'indiquent.
Par exemple, nous ne nous sommes jamais sentis mal à l'aise dans les rues de Tampico (qui reste une ville importante), dans les rues de Mexico, ce fut différent car le risque de kidnapping, d'agression et de vols existe réellement dans certains quartiers.
Enfin, hormis l'immense générosité que nous a faite notre famille, les gens s'entre aident énormément. Par exemple, quand dans une famille de campagne, il y a un mariage et que les mariés n'ont pas assez d'argent pour convoler, il existe une sorte de parrainage : ils demandent à des amis de venir avec le vin, les gâteaux ou bien encore de tuer une vache pour eux. En conséquence, on peut dire que le service à autrui, l'amabilité, la générosité sont des mots qui définissent, en partie, le pays et ses habitants. Ainsi, nous avons adoré ce pays, sa culture, son peuple, leur mentalité très éloignée de la nôtre, l'accueil de mes(nos)cousines, nous partons donc en ayant appris beaucoup de choses et ravis de ce séjour.
Article datant du 2003-12-13
Commentaires sur l'article
|
|
|