Quebec - Canada : Ce qu`on a appris et vu ...
 Quelques informations en vrac du Quebec et de ses habitants : ( Ce qu'on nous a appris).
- Le Quebec est la seule province du Canada où les voitures n'ont pas de plaques d'immatriculation à l'avant.
- Cette province nous parait très américanisée. En effet, quand on soumet cette impression à nos quebecois, ils nous confirment que Le Quebec subit énormément l'influence de ses voisins. Même s'ils se disent que bien au contraire, leur province est différente du reste du pays, C'est en voyageant en Europe ( par exemple), qu'ils s'apercoivent de leur américanisation excessive.
 - Notre surprise quand nous avons cherché à acheter une voiture fut de constater que la majorité des voitures sont automatiques. Mais mon cousin de répondre à ma stupéfaction : 'Mais, ma chère amie, c`est normal, nous sommes en Amérique, pays partisant du moindre effort'. - La circulation est limitée à 110 Kms/heure au Canada et à 90 kms/heure en Amérique. Si cette vitesse est dépassée, la réprimande peut être trés trés sévère. - Quand, nous parlons aux gens, nous ne pouvons que remarquer leur accent. Nous remarquons que cet accent est le résultat de l'ìnfluence francaise pour la langue et de la flegme de l'Amérique du Nord pour la lenteur de leur parler. Nous avons également remarqué qu'ils tutoient toute le monde, notre vendeur de voiture nous a tout de suite tutoyé par exemple, non par manque de respect, mais c'est le 'You' anglais qui est resté.
- Montréal est la seule ville anglophone du Quebec. Elle est séparée en deux, une partie anglophone qui ne parle qu'anglais et une autre partie francaise qui peut parle bien sûr francais mais peut aussi s'exprimer en anglais.
- Les quebécois n'aiment pas rester longtemps à table.
- On nous parle aussi de notre hiérarchisation excessice dans nos entreprises. Ici, il est trés Fréquent de tutoyer son patron et de l'appeller par son prénom. Leur hiérarchie est horizontale alors que la nôtre est verticale.
- Il y a apparemment une forte rivalité entre Toronto ( capitale économique du pays ) et Montréal. Les habitants de Toronto calcquent leurs vies sur leur travail, les bars ferment pour la plupart vers 01h00 du matin ( le lendemaim - travail !!), alors qu'à Montréal, les gens ont plus un côté latin, ils commemcent plus à sortir vers 11 h 00 et profitent plus du temps qui passe. Ce que Toronto leur envie fortement.
- Les quebecois paraissent plus intègres, moins fraudeurs, et plus respecteux des lois que les francais. Petit exemple d'illustration : lorsque vous prenez le métro, vous achetez un ticket au guichet et passez ensuite dans un tourniquet. Le guichet qui est situé devant les tourniquets représente le seul endroit de contrôle, puisque une fois votre ticket inséré dans la machine, vous ne le récupérez pas. Ce systéme impose donc la probité. Il serait en effet facile de passer par dessus les tourniquets mais on en n'a pas envie, le systéme fait confiance aux gens et le résultat est convaincant puisque personne ne fraude.
- Nous avons aussi remarqué la disparité de l'architecture Montréalaise. Mais, selon Nicolas et Katia,cette constation se retrouve dans toute l'Amérique du Nord. Pour reprendre les termes de Nicolas,
Article datant du 2003-06-15
Commentaires sur l'article
|