Quebec - Canada : Le parc de Forillon
Situé sur la pointe de Gaspésie, le Parc Forillon possède de nombreux sentiers pédestres, des pistes cyclables, des possibilités d'excursions en kayak de mer....Le 01 juillet, jour de la fête nationale, nous avons eu la possibilité de parcourir un de ces sentiers, qui plus est, gratuitement car le jour de la fête nationale, beaucoup d'activités sont offertes au public. Nous avons donc choisi d'effectuer le parcours 'Mont St Alban' ( 12 kms). Contrairement aux baleines du parc de Saguenay, la chance était avec nous. Au bout de quelques kilomètres, Sabrina se laisse emporter dans une descente sur une dizaine de mètres puis s'arrête net. Que se passe t-il ?. Je la rejoins tranquillement, appareil photo à la main, et là, on se retrouve à une dizaine de mètres d'un ours noir qui mangeait dans les feuillages, c'était magnifique. Je tente de sortir le caméscope et l'autre appareil pour de meilleurs clichés. On l'observe puis....lui aussi nous voit et là, il se met à courir ....vers le fond de la forêt. Déception pour moi car je n'ai pas eu le temps de bien le prendre mais quelle belle sensation de se retrouver seul sans cage ni barrière avec cet animal.
 L'ours noir (ursus americanus) est assez imposant. La mère se promène toujours avec ses petits, il peut courir jusqu'à 55 km/heure ( pas la peine de faire la course). Par contre, si on ne tente pas de l'approcher ou de lui donner à manger, car sinon, il va comprendre qu'on le récompense pour son comportement agressif, il ne vous attaquera pas. Plus loin sur notre chemin, nous avons vu un porc épic, drôle d'animal. Très lent, on pourrait le toucher s'il n'avait pas d'épines. Il passe partout, on l'a vu traverser les buissons puis une rivière et monter une petite pente pleine de pierres, c'était assez rigolo. Arrivés au sommet de Mont St Alban ( 282 M) , nous avons eu le droit à une vue magnifique sur tout le parc et la mer. Le parc est assez vallonné, les monts remplis de pins et la mer d'un bleu azur que pourraient envier certaines côtes françaises. Ensuite, nous sommes repartis avec notre voiture du côté sud pour faire une petite balade ( 3 km) qui nous a permis de voir un phoque. Bref, ce fut une très belle journée avec plein de rencontres, elle s'est terminée dans un camping à 10 $ sur une falaise avec une vue sur toute la côte et la mer.
Sur la photo ci contre, la tache noir entre les deux branches parallèle: c'est l'ours noir, je sais on ne le voit pas bien mais croyez moi c'est bien un ours. (agrandissez là)
Article datant du 2003-07-01
Commentaires sur l'article
|